Photo panoramique par raccord

Le moyen le plus simple de pratiquer la photo panoramique consiste à fusionner des images prises après rotation de l'appareil. Il est conseillé d'opèrer sur pied, l'appareil horizontal et l'axe passant par le point nodal de l'objectif pour des résultat parfaits.

Toutefois, à main levée on peut réaliser certaines images comme cet intérieur de Toyota 4x4 en Namibie résultant de deux clichés au 17mm!

Photo panoramique intérieur Toyota

Les ciseaux et la colle utilisés autrefois ont cèdé la place aux logiciels de retouche sur fichiers numériques. Ils permettent d'améliorer les raccords entre les images et donc de rattrapper des erreurs à la prise de vue.

Il est mème possible d'enregistrer un panorama complet comme celui ci depuis la Wellenkuppe (Valais) qui montre les sommets du Rothorn au grand Cornier en passant par le Cervin et l'Obergabelhorn. (7 dias 24x36)

Les raccords sont difficiles à gèrer si les images successives n'ont pas été exposées de façon identique. Ici 2 photos prise à la pointe de Boveire (Valais) elles mèmes panoramiques (Appareil russe Horizon format 24x58) ont été raccordées.

Toutefois les outils de dessin permettent des raccords assez lissés; ici 5 images 24x36 prises au 28 mm sont raccordées dans ce panorama du massif du Simplon:

J'ai découvert en 2001 que les logiciels actuels permettent d'automatiser le travail de fusion des images, mème pour plusieurs rangs d'images. En voila le résultat avec des photos numériques prises avec un canon ixus et raccordées avec le logiciel livré avec l'appareil "photostich": 9 images prises à main levée de la grotte principale de Chinoye (Zimbabwe) qui est un gouffre profond au fond duquel le ciel se réflète dans un lac très transparent. L'angle couvert correspond à celui d'un ultra grand angle.

option de reconstruction rotation à la prise de vue

option de reconstruction: translation à la prise de vue

 

Les raccords automatiques sont très bons pour une prise de vue à main levée! Toutefois la netteté laisse à désirer au niveau des superpositions entre images et surtout les différences d'exposition ont posé toutefois un problème au logiciel, d'ou un résultat insatisfaisant pour les couleurs. J'en conclus que malgré les facilités d'usage du matériel numérique, rien ne remplace une bonne prise de vue au départ.

goufre de Chinoye

Un cliché au 17mm ou au fischeye 16mm aurait résolu le problème plus vite!

Le numérique apporte toutefois un nouvel intérèt à la photo panoramique en permettant une restitution sur écran globale tout en étant moins encombrante qu'une longue bande de papier: il permet des panoramas à 360° affichés à l'écran par fraction que l'on peut déplacer grace au pointeur. Voyez un exemple pris du sommet valaisan de la Ruinette.

haut de la page page d'accueil plan des pages

 

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>  

dernière modification: 07 novembre, 2001