Cartographie des orchidées du Doubs (25)
et du territoire de Belfort (90)

(cliquez sur les liens en bleu pour découvrir la suite)

 

 

Ce travail est réalisé pour la Société française d'Orchidophilie par des membres de la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard et d'autres botanistes locaux.

Nous avons au départ choisi de noter la présence des espèces par zone de 10 km de coté notée selon le système UTM car ce système était utilisé par d'autres cartographies botaniques. En parallèle certaines stations notées par leur coordonnées détaillées ont fait l'objet de relevés plus complets.

55 espèces signalées dans la bibliographie ont été recherchées depuis plusieurs années par une équipe de botanistes. En janvier 2002, seules quelques zones marginales sont sans indications mais des cartographes travaillent dans les départements voisins. On peut noter des disparités qui ne doivent pas provenir de la répartition des espèces mais de l'effort de prospection qui est représentatif de l'implantation des prospecteurs: les régions de Montbéliard, Besançon et Pontarlier ont des scores plus élevés que les régions adjacentes. D'autre part, il nous faudra estimer l'abondance des espèces par carré car actuellement certaines espèces à apparition épisodiques comme Limodorum abortivum (parfois un pied une année non revu) sont cartées de la mème façon que d'autres plus abondantes mais localisées comme Herminium monorchis.

Si vous vous intéressez aux orchidées et habitez dans les régions délaissées de cette cartographie, faites vous connaitre pour nous aider! vous pouvez cliquer sur ce lien pour cela.

Il y a encore des choses à découvrir comme en témoigne l'observation durant la saison 2001 dans le Doubs, d'un exemplaire d'une espèce dont nous n'avions que des anciennes signalisations du siècle dernier dans le Jura et dans les Vosges: Epipogium aphyllum

Il y a aussi des disparitions à infirmer; par exemple Goodyera repens n'a plus été revue dans le territoire de Belfort depuis une dizaine d'années. Qui pourra témoigner qu'elle n'a pas disparu?

La publication d'un atlas national devant avoir lieu 2005, il nous reste peu de temps pour fignoler ce travail (qui sera toutefois à suivre ensuite pour indiquer les évolutions tous les 5 ans).

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'état actuel de cette cartographie

 

Contactez le coordinateur: <Daniel Nardin>  

Liens vers d'autres sites sur les orchidées de la région

Pharmanatur est le site de J.M. Moingeon qui a fourni le plus d'informations concernant le sud du Doubs. Il présente des photos des espèces régionales.

Liens vers d'autres sites de cartographie des orchidées françaises (pour la SFO ou initiatives personnelles):

Hautes Alpes (05) Olivier Tourillon a fait pour les orchidées une compilation illustrée de l'atlas botanique de E.Chas; C'est une bonne galerie photo avec des hybrides et des exemples tératologiques.
Normandie (27-76) Michel Denares
Haute Garonne (31) Gérard Joseph
Gers (32) Claire LEMOUZY et Jérôme SEGONDS
Quercy V.Lecomte
Tarn et Garonne (82) Bernard Lemoine
Var (83) PM Blais (avec d'autres informations sur la Provence)
Vendée (85) Guydel

Liens vers des sites importants dans le domaine des orchidées en France:

Site de la SFO ,association à l'origine de cette cartographie dont les membres étudient les orchidées tant indigènes qu'exotiques.
Criocère P.Warkin, orchidées du Nord pas de Calais et bien d'autres choses
Orchidées de France et d'Europe nouveautés de P.Pernot, avec une base de donnée de liens dans "petit répertoire sites"!
IOdE : photos d'orchidées européennes pour confirmer vos déterminations, P.Pernot met en place une photothèque déja bien alimentée par plusieurs photographes sous "Taxons"


haut de la page Liste des orchidées cartées plan des pages orchidées

Dernière modification: 1 octobre 2002

suite à mon déménagement, j'ai laissé la responsabilité de cette cartographie à J.M.Moingeon en 2007