Linhof Kardan color 45s

Linhof Kardan Le 14 novembre 1999, je me suis laissé tenter par cette chambre 4x5, équipée d'un objectif de 150mm, de quelques porte plan-films et d'un viseur (vendue en occasion au prix d'un objectif 24x36: 3000Frs, elle ne me semblait pas trop chère malgré un soufflet fatigué ).

Pourquoi faire? Je pense surtout à tester les mouvements de bascule et décentrement. Mais l'idée d'une qualité maximale est aussi présente.


Quels accesssoires et quels films pour exploiter cet appareil au mieux?

Le 2 février 2000, je n'avais pas encore fait d'images faute de plans film chez mes photographes (et de motivation).

Car le développement d'un plan film est fastidieux et je n'avais pas d'agrandisseur de ce format. J'ai donc ensuite cherché (et déniché en occasion au magasin "le moyen format" à Paris) un dos rollfilm cambo 6x9 sur film 120 ou 220 (j'aurais préféré 6x7pour moins perdre de film lors du montage en diapo). C'est pour moi plus pratique que les plans film. (un dos numérique le serait peut être encore plus)

Puis lors d'une foire au printemps 2000, on m'a proposé à nouveau à un prix intéressant (1500Frs) une étrange chambre Linhof (carter métallique sans mouvement) venant d'une industrie textile. J'en ai récupéré le dos polaroïd (que j'ai pu tester immédiatement avec 4 boites offertes de polas périmés de 10 ans, mais qui donnaient encore des images palotes) et surtout un objectif grand angle f8 de 65mm couvrant le 4x5pouces donc permettant quelques mouvements en 6x6cm.

J'ai bricolé une planchette rentrante à partir de métaux de récupération pour utiliser cet objectif car le prix dans les boutiques d'occasion parisiennes de cet accessoire ou d'un soufflet court aurait été plus élevé que celui du lot précédant.

Une des premières images réalisées comme test de bascule en 2001!

En 2002, je n'ai fait que 2 films test! La mise en oeuvre sur pied est lente.
La visée est difficile car inversée latéralement et sombre (surtout au bord suite à un vignetage apparemment du au viseur car il n'est pas sur le film).

En juin 2003, j'ai réalisé les premiers plan film NB car j'ai acquis d'occasion un vieil agrandisseur Ahel 14. J'ai maintenant plus d'activité en numérique... Mais je vais poursuivre mes essais en visant de grand tirages!

Les mouvements ?

J'ai pu voir en fin 2000 dans une boutique d'occasion un 55mm à bascule et décentrement pour Bronica Etr qui me permettrait de travailler plus facilement en 4,5x6. Mais le prix était de 3900 DM!
Fin 2001, j'ai investi pour moins de la moitié de ce prix dans un boitier Kiev accompagné d'un objectif Hartblei 45mm qui a ces possibilités! Avec une bague adaptatrice, je peux mème monter l'objectif sur mon matériel Nikon.

Je peux aussi utiliser ce 6x6 comme dos de la chambre!
(après bricolage d'une plaque et d'une bague d'inversion)

Mais les mouvement sont presque impossibles du fait du tirage trop court pour avoir l'infini. Il faudrait un soufflet ballon!

Ce bricolage est amusant mais pas très utile en pratique.

Bilan provisoire 3 ans après l'achat:

L'appareil est plus une pièce de collection que je peux utiliser pour démontrer les principes de la photographie.
Mais à l'occasion, je pourrai travailler "à l'ancienne" avec cet outil archaïque mais encore fonctionnel pour des agrandissements NB de grande taille à partit de plan film. Le dos rollfilm sera utilisé en dias en vue de scans surtout.
Pour la bascule, l'usage d'un objectif à mouvements en petit ou moyen format est plus simple dans les quelques cas ou j'en aurai besoin.

portail du site page d'accueil dn plan des pages page photographie

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>  

(Excusez la mauvaise qualité des 1eres illustrations réalisée avec une carte de capture et une caméra vidéo)
Dernière mise à jour: 01 juillet 2003