Kiev 6 C et optiques spéciales:

 

Historique de l'achat:

En 6x6, j'ai acquis un appareil russe
Kiev 6S de 1979
avec un MC biometar de 80mm f2,8 Zeiss Jena.

Je cherchais un kiev 60 ou un pentacon six (avec une préférence pour le Kiev plus moderne) pour pouvoir essayer les optiques russes MF originales: le fisheye de 30mm et le grand angle à décentrement de 45mm. J'ai trouvé lors de l'automne 2001 à une bourse photo à Fribourg pour 300 DM le Kiev 6 S que j'ai découvert être de fabrication plus ancienne que le 60. (d'autant plus que j'ai d'abord cru à un modèle 6C d'age intermédiaire par mauvaise lecture du cyrillique ou en fait "KNEB 6C" correspond à KIEV 6S!) Mais l'obturateur m'a semblé tourner normalement et l'aspect était celui du neuf de l'est!

Par contre, il a un déclencheur à gauche qui est un peu déroutant (je me suis rendu compte de l'importance des reflexes moteurs à cette occasion) mais je ne pense pas utiliser cet appareil en reportage et sur pied avec un déclencheur souple, je peux adapter mes gestes!

Le prisme est à mesure TTL. Je le soupçonne de venir d'un Kiev 60 plus récent. Après y avoir mis les 3 piles adhoc (75Frs l'ensemble) il semble fonctionner approximativement après un décalage de la sensibilité Iso. Le système est simple à deux diodes. Mais comme il faut faire attention de ne pas tourner involontairement un cadran, je préfère utiliser une cellule à main ou un boitier 24x36 comme cellule plus fiable.
Il y a un levier de test de profondeur de champ.

Les constats de départ, quelques défauts mineurs:
Dès la prise en main, on constate que ce boitier est très lourd.
Le premier film test m'a rappelé qu'il fallait être habile pour le chargement en Ukraine (mais j'avais l'entrainement de l'appareil Horizon!) et m'a appris a ne pas fermer trop vite le boitier après y avoir mis le film car je n'ai eu que dix images, ayant fait les quatre premières sur l'amorce. Il faut en fait aligner la marque de départ du film ave un point rouge dans le boitier avant de refermer celui ci.
Il y avait beaucoup de film noir en fin de bobine car de plus, les images se chevauchaient de 4 mm conduisant à des images de 57x49mm (presque du 4,5x6! En tout cas insuffisant pour les 54 mm d'un cache diapo standart). Mais un guide de démontage /règlage du kiev pour corriger ce type de problème est indiqué sur internet. Il m'a fallu d'abord sacrifier le cuir du sélecteur de vitesse qui a mon avis n'avait pas été démonté depuis la fabrication. Trouvant une résistance de l'axe du réarmeur, je n'ai pas osé poursuivre et j'ai laissé le problème en suspens. J'ai bien fait car mes 2e et 3e films fait sur la position 220 mais avec du film 120, m'ont montré des espaces inter-image corrects cette fois, avec 12 images sur le film et sans problème de netteté! Je continuerai ainsi. Un autre site internet met en cause soit un chargement sans mise en tension suffisante soit le diamètre des bobines modernes trop petit pour un bon espace interimage et préconise d'utiliser du film Fuji dont les bobines sont plus grosses et correspondraient mieux aux caractéristiques des bobines des films de l'est Orwo. Après 2 Fuji je teste une bobine Kodak pour voir!
Un autre problème est apparu quand j'ai voulu utiliser un flash: le contact de déclenchement du flash semble ne pas toujours se faire. Pour les vitesses plus élevées que le 30e j'ai découvert que c'était normal du fait de l'absence de synchronisation mais du 30e à la 1/2s il devrait fonctionner or parfois il ne s'allume pas. C'est une panne intermittente agaçante.
Enfin le dos s'est entrouvert intempestivement suite à un choc. (chute de ma hauteur à l'intérieur d'un petit sac à dos photo neuf reçu avec un abonnement à "réponse photo" mais dont une bretelle neuve s'est rompue d'elle mème! Le matériel occidental du sud a aussi ses défauts) Le ressort de fermeture étant peut être un peu lèger, j'ai décidé de verrouiller le dos avec du scotch pour éviter ce risque!

Les accessoires :

J'ai trouvé le mème jour pour 100 DM un soufflet pour cet appareil
Puis pour 170Frs un jeu de bagues allonge Pentacon
Je vais en démonter une pour y monter des optiques d'agrandisseur ou pour me raccorder au tube d'un microscope.
J'ai ensuite acquis sur internet une bague d'inversion pour filetage 62mm qui me permettra aussi des bricolages.
Une bague d'adaptation sur nikon me permet d'utiliser en macro un boitier 24x36 comme cellule prenant le tirage en compte et de mettre les optiques sur boitier 24x36.

 

Les objectifs spéciaux:

Par enchère internet, j'ai rapidement acheté le fischeye Arsat 30mm neuf. (avec sac , filtres et notice en russe!)
Dans le viseur, l'angle de champ horizontal est vaste, de l'ordre de 150°, mais les 180° annoncés ne doivent exister qu'en diagonale et plein format.
Le changement de filtre à l'arrière de l'objectif nécessite des doigts de fée qui doivent décidemment être répandus en Ukraine.

30mm Arsat; vu sur Ebay

La déformation du fischeye est très spectaculaire !
Ces vues de la basilique d'Epinal et cet autoportrait dans mon environnement de travail en témoignent.
Il est certain qu'il faut chercher des sujets adaptés et ne pas se contenter de l'utiliser quand on n'a pas de recul!
 

Allez voir une meilleure image et des avis sur ce fischeye du newsgroup rec.equipment.medium-format le 19XII 2001

45mm tilt/shift; vu sur Ebay Toujours trouvé sur internet (reçu le 4 décembre 2001 pour un Noël avant l'heure!), voici enfin l'objectif Hartblei de 45mm à décentrement et bascule adapté à ce boitier. Il est de bonne facture: bague de distance douce, bons crans de diaphragme, système de décentrement par bague rotative pratique et orientable sur 360°. La bascule n'est pas orientable mais du fait de la symétrie du format 6x6, ce n'est pas un gros handicap: il suffit de tourner le boitier!

Le décentrement est de 10 à 12 mm. C'est moins important que sur le seul équivalent que je connaisse: le 55 Schneider pour bronica qui avait 20mm.

La bascule est limitée à 8° d'après la documentation.

Le diaphragme ne fonctionne qu'à ouverture réelle (malgré la présence d'un levier interne qui doit être seulement un héritage de l'objectif adapté pour la bascule)..

 

Premiers essais:

Voila une photo de la disposition en bascule maximum avec recherche du plan de netteté sur la règle graduée posée sur la table à la distance minimale de mise au point.

J'ai matérialisé les plans de la règle de Scheimpflug en rouge.

excusez la piètre qualité des images scannées avec un Voici un paysage sur lequel j'ai testé la bascule de cet objectif:
De façon manifeste, la netteté est meilleure sur le plan choisi à diaphragme égal (8) avec bascule que sans;
elle égale celle à 16 pour l'infini et est meilleure pour les zones proches.
Par contre un vignetage apparait nettement sur le scan.

Il me faudra d'autres essais pour dire si cette possibilité lourde à mettre en oeuvre est vraiment préférable qu'un diaphragme fermé au maximum.

Finalement, je pense que ce matériel mérite plus de considération que ne lui en est accordée par le commun des photographes. Non seulement le rapport qualité/prix est favorable, mais de plus, des objectifs introuvables ailleurs lui sont associés.

Voici d'ailleurs l'avis -plus tranché que le mien- de Stephe Thayer sur le newsgroup rec.equipment.medium-format le 12 décembre 2001.

Essais plus poussés du Kiev 6s en aout 2002:

J'ai promené cet appareil avec les 2 objectifs au lac blanc et à l'aiguille du belvèdère au dessus de Chamonix.
J'ai utilisé un rouleau de diapos 220 fuji pour quelques images que je vous soumets (j'ai investi dans un scanner epson perfection):

30mm
 
45mm

 

La déformation du 30mm est peu visible sur les sujets non architecturaux , mais les puristes préfèreront la une vision plus normale du 45mm.

Curieusement les reflets du soleil sont plus gènants sur le 45 pour lequel il me faudra trouver un pare soleil adapté que sur le 30 ou le soleil dans le champ est difficile à éviter.

Lac blanc

Le format permet un recadrage panoramique sans problème... Je peux aussi envisager de scanner des clichés successifs panoramiques pour les fusionner en numérique et faire des impressions de très grande taille. (Reste à investir dans l'imprimante!)

Vraiment je suis satisfait de cet appareil rustique qui me permet de découvrir le moyen format à un prix plus raisonnable qu'un Hasselblad.


En novembre 2002, j'ai encore complèté la gamme d'optiques avec un court téléobjectif à portraits trouvé à Nancy.

Zeiss 180mm

Le zeiss sonar de 180mm f2,8 est lourd et volumineux mais semble apprécié par les utilisateurs.

Mes premiers essais en sont très satisfaisants.

Je serai curieuxde le mettre sur un Nikon pour le comparer à un objectif de marque.

Novoflex 500mm  

J'ai aussi adapté une baïonnette pentacon6 à un ancien 500mm novoflex pour l'utiliser avec ce boitier.

Je l'avais acheté il y a quelques temps car on m'a dit qu'il couvre le 6x6. Effectivement, si un lèger vignetage apparait dans les angles, il n'est plus visible sous le cache de la diapo.

Je pense surtout à faire un panorama des alpes depuis un point éloigné avec cet objectif.

 

J'ai vu en vente sur internet d'autres modèles étonnants pour le moyen format:

Hartblei 500mm

comme ce 500mm à miroirs Hartblei

ou des converters 1,4x ou des doubleurs

kiev 1,4

Ou ce 1000mm
Zeiss RDA apparemment monstrueux,
également catadioptrique!

Zeiss 1000mm
Voyez une autre photo et un avis sur les télés P6 à cette adresse
(ouvert à f5,6 pour une focale de 1000mm, son diamètre doit être de près de 20cm!)

 

Pour d'autres informations et des exemples d'images, allez voir le site kievaholicklub de Kevin Ing!
On y trouve des tableaux complets du matériel disponible, des conseils d'utilisation et plusieurs utilisateurs y font part de leurs expériences.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur ce forum américain ou Kiev apparait comme les marques plus réputées.

 

Enfin, par curiosité, allez voir ces bricolages d'un japonais

J'ai copié un des dispositifs pour disposer d'un soufflet à bascule et décentrement:

C'est une planchette sur laquelle est fixée une bague d'inversion Kiev.
L'ensemble se fixant à l'arrière de ma chambre Linhof Kardan.
J'ai ainsi un dos moyen format bon marché mais qui ne permet plus de mouvements lorsque à l'infini. (sauf à acheter un soufflet ballon)

Kiev utilisé comme dos roll film!

2kiev pour stéréo

En 2002, j'ai acquis un 2e boitier Kiev.
peut être pour faire de la stéréo en double 6x6!

 

 


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Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin> (certaines images des objectifs capturées sur le site d'enchères Ebay )
Dernière mise à jour: 6 janvier 2003