Bascule (et décentrement) en 24x36

Je souhaite depuis longtemps pouvoir montrer des plantes et leur arrière plan nets simultanément. J'ai d'abord pour cela utilisé des artifices comme l'exposition en deux temps de moitiés d'images avec un masque ou des demi bonnettes.

Le principe de Scheimflug selon lequel le plan objet, le plan image et le plan du film doivent se recouper en un mème point, permet de placer le plan objet parallèle au sol et donc d'obtenir une netteté très grande. (cf CI n°162)

C'est la lecture des livres de Shaw ("closeups in nature" et "focus on nature") qui m'a suggèré l'utilisation dans ce but entre autres de la bascule en photo de nature. Il utilisait pour cela un soufflet PB4 et un objectif 105mm monture courte,solution encombrante et focale longue, puis a investi dans des objectifs canon modifiés pour nikon! ce qui est très couteux. En 1995, le livre de E.Pott "Photographier la nature" chez D&N illustré de deux exemples p.71 à 76 m'a a nouveau aiguillonné. L'image donnée en exemple du champ de crocus est représentative de mes souhaits.

Malheureusement, les ojectifs ayant ces possibilités sont rares et couteux. Chasseur d'image en fait la revue en 1994 dans son numéro 162.Pour Nikon, il rescence les 28 et 35 à décentrement et le 28 à bascule Schneider, tous à plus de 10 000 francs.

D'autre solutions sont apparues au fil des ans: L'achat en occasion d'un ensemble Zörk Mima suite à une petite annonce d'un retraité mulhousien peu féru de technique (il avait cru en achetant cela en Allemagne pouvoir disposer d'une grande profondeur de champ en forte macrophoto, mais il n'y a pas de miracle en optique), m'a permis en 1994 une première approche. La firme allemande Zörk Film & Phototechnic produit quelques accessoires en petite série du genre adaptateur d'optiques MF sur 24x36.... Le Mima consiste en un tube allonge hélicoïdal et basculant dans toutes les directions, sur lequel on monte des objectifs filetés (par exemple optiques d'agrandisseur). Cette solution était limitée par quelques restrictions: la focale minimale nécessaire pour conserver l'infini avec le tirage de l'accessoire (85mm) était trop longue et les mouvements réalisés à la main étaient imprécis. Enfin la bascule provoque un fort vignetage si l'on choisit un trop fort mouvement. Pour le premier point, j'ai alors fait subir une cure sérieuse d'amaigrissement (démontage et limage du fut de l'optique!) à un 50mm puis à un 28 achetés à bas prix chez des vendeurs d'occasion pour les rentrer dans l'accessoire. Mais l'utilisation était encore plus délicate car je n'avais accès au diaphragme qu'en démontant l'objectif. au dela des essais, j'ai fait peu d'images avec cet accessoire et le plus souvent pour déplacer le plan de netteté sur une photo rapprochée.

En juin 99 un site américain m'a mis sur la piste d'un objectif russe arsat compatible Nikon que j'ai acheté par correspondance chez l'importateur: Arsenal à Nuremberg.pour un peu plus de 2000 francs

Il me semble vouloir donner satisfaction.

Bien que rustique, les mouvements sont précis. On peut regretter l'absence de crantage pour les diaphragmes. Plus gènant, le problème de montage sur le F801 du fait de l'encombrement du prisme mais on peut le résoudre partiellement en tournant le corps de l'objectif pendant l'installation de la baionette. Malheureusement la position avec décentrement vers le bas reste inaccessible. Il me faut utiliser pour cela le Fe2.

Je le teste actuellement. Les images sont bonnes. La visée à ouverture réelle est inconfortable mais permet de visualiser la zone de mise au point.


 

haut de la page page d'accueil plan des pages

Dernière mise à jour: 2 février 2000