Trichodina cf. pediculus
Albert Miette m'avait signalé ces protozoaires en me montrant un dessin et une photo qu'il avait réalisés et en me disant de regarder sur des planaires. Le conseil était bon : en avril 2001, en examinant à la binoculaire une planaire récoltée avec des tétards près de Remiremont, j'ai eu la surprise de la découvrir pavée de ces protozoaires qui la suivaient dans tous les mouvements.
Ils ressemblent à des vorticelles trapus et on les voit plutot de dessus comme sur la photo ci dessus avec les cils de la couronne buccale étalés et en dessous un curieux anneau.
Ils doivent se fixer par un pédoncule court, mais ils restent mobiles car parfois, il me semble avoir vu de petits déplacements et simplement en immergeant une planaire dans une goutte d'eau sur une lame, puis en la retirant, il en est resté trois (sur une trentaine) que j'ai pu photographier. Toutes les planaires de la mème récolte montraient le mème accompagnement.
Les trichodines se nourrissent-elles de mucus secrèté par leur hote ou des bactéries y vivant, ou profitent-elles de la nourriture mobilisée par les vers? C'est en tout cas un exemple net de commensalisme, à la limite de l'ectoparasitisme s'il y a consommation de la surface de l'hote.
[haut de la page]... [page ciliés]...[plan des pages]
Copyright de l'auteur: <Daniel
Nardin>
Réalisation: jeudi
03 mai 2001