Observations naturalistes
réalisées lors du voyage au Pérou
du 20 juillet au 15 août 1998
Zones écologiques, Animaux, Plantes, Bibliographie
Milieux parcourus
Lima
Dans les rues et jardins sont plantées des plantes introduites maintenant dans toutes les régions tropicales comme les palmiers, le tulipier du Gabon ou faux flamboyant (Spathodea campanulata) ou les bougainvillées.
Région du Titicaca
Nous avons découvert l'altiplano entre l'aéroport de Juliaca et Puno. Ces plateaux à plus de 3800m d'altitude ont un aspect steppique, pratiquement sans arbres, avec des cultures de céréales ou des zones d'élevage de moutons ou d'alpagas.
L’île de Taquile a un paysage méditerranéen: terrasses et sorte de maquis évoquant les Maures. Quelques vaches, des moutons et des champs d'orge caractérisent l'agriculture locale. Parmi la flore sauvage, nous avons remarqué surtout la Cantuta signalée comme fleur sacrée des incas par notre guide Ronaldo. Près du gîte, nous avons récolté une labiée blanche, la munia pour en faire de la tisane.
Cuzco
Le trajet Puno-Cuzco traverse des paysages steppiques jusqu'au col de la raya. Ensuite, il nous a permis de saisir l'importance des plantations effectuées par le gouvernement péruvien pour arborer le pays. A coté de quelques pins, ce sont surtout des Eucalyptus globulus qui sont utilisés. Ils ont du modifier radicalement les paysages péruviens. Avec la baisse d'altitude, la culture du maïs prend de l'importance.
Autour de l'Aussangate
Au départ de Tinqui, nous avons découvert la Puna: végétation caractéristique des Andes à plus de 4000m. Ce sont de grands champs de graminées de plusieurs espèces appelées Ichu. Il y a également beaucoup de zones humides en fond de vallées avec des méandres de rivières et des marais ou les coussinets de Tsampa, joncacées à aspect de mousses mais rigides, permettent de se déplacer à peu près à pied sec. Ces marais ou pantanos hébergent de nombreux oiseaux: canards, ibis et couples d'oies andines. Les cotés des vallées, broutés par les troupeaux (alpagas surtout) portent une pelouse rase tachetée de quelques fleurs acaules (composées, gentianes). Dans les zones d'éboulis vivent des colonies de rongeurs: les viscaches. Une espèce de cactus laineuse et à fleurs jaunes occupe quelques stations disséminées. Toute végétation disparaît vers 4800m.
Vallée de l'Urubamba
En visitant les sites de Pisac et du Machu Pichu, nous avons eu un aperçu, malheureusement trop bref de la végétation de forêt tropicale d'altitude et surtout de la colonisation des dalles de granites par diverses broméliacées. A noter également des épiphytes comme les Tillandsia, photographiées sur un fil électrique à la gare d'Olantaytambo et des orchidées (peut-être introduites comme les Bégonias et Strelitzias vus depuis le car).
Désert côtier
La panaméricaine au nord de Lima traverse des étendues de sable sans végétation. Ce désert côtier est du à l'influence du courant froid de Humbolt. Les cultures, de canne à sucre par exemple, apparaissent à la faveur de fleuves côtiers qui forment des oasis. En remontant le rio Fortalezzo, on traverse successivement un désert à cactus candélabres, des zones de cultures (maïs...) avant de rejoindre la Puna au niveau du col de Conococha.
Vallée de Huaraz
Elle semble fertile malgré ses plus de 3000m avec des cultures variées: céréales, mais aussi plantes horticoles comme des œillets, arbres fruitiers: citronniers...
Ascension du Huascaran
Elle commence au village de Musho (3100m) entouré de cultures de pomme de terre, fèves... Les torrents sont bordés d'aulnes locaux et de framboisiers. Nous traversons ensuite de grandes plantations d'Eucalyptus parfois coupés à blanc et qui régénèrent en taillis.
Plus haut se trouve une des rares forêts naturelles observées dans le voyage. Elle se compose d'arbres de la famille des rosacées (feuilles composées rappelant le sorbier) appelés Quenuales et reconnaissables à leur forme tourmentée et à leur écorce papyracée. Ces arbres doivent figurer parmi les plus altitudinaux du monde car ils poussent à plus de 4500m. Ils sont accompagnés de Budleyas jaunes et de nombreuses plantes en sous bois: fougères, éricacées, protéas, lupins....
A partir du camp de base commence une zone de dalles lisses animée par des graminées, de rares cactus... Les plantes se concentrent autour des torrents: grandes graminées de un mètre, grands lycopodes en touffes orangées. La végétation cesse avec le glacier. Mais au niveau du camp I sur le glacier à plus de 5000m, nous avons vu un cara-cara, rapace charognard qui profite des détritus des alpinistes.
Vallée du rio pachacoto
Dans une végétation de Puna caractéristique de l'altiplano, nous avons eu la chance de voir une station bien fleurie de Puya raimondii. Cette broméliacée est endémique du Pérou. Elle se développe pendant quelques dizaines d'années avant de fleurir en une inflorescence gigantesque de 5 à 6m et de plusieurs milliers de fleurs. Elle mourra après avoir formé ses graines. 1998 semble une année de forte floraison; Est-ce lié aux perturbations climatiques liées à el Ninio?
A proximité, en amont du lac Patacocha, où se nourrissent des ibis et des foulques, il faut noter une tourbière de pente avec des sphaignes. J'y ai fait s'envoler des "perdrix" qui en fait seraient des tinamous, oiseaux typiquement sud-américains.
Tout près, à coté de huttes
de berger à la porte faite de
fragments de tige de Puya, un microchamp d'avoine à 4300m
d’altitude
m'a étonné. Il doit être à
la limite des cultures possibles.
|
La bibliographie permet de confronter ces observations aux zones écologiques du Pérou décrites par Brack en 1986 (cité par Plenge et C. de Espinoza). Nous en avons traversé quatre (cf. carte): - Puna (landes d'altitude) sur le versant occidental des Andes au dessus de 3800 m, dans les vallées interandines et le versant oriental jusqu'à la limite des arbres. - Selva alta (forêts tropicales d'altitude) sur le versant oriental des Andes entre 600 et 3500 m. - désert côtier sur une zone de 20 à 100 km de large, jusqu'à environs 1000 m d'altitude. - Serrania esteparia (steppes d'altitude) dans le versant occidental des Andes et la vallée du rio Santa entre 1000 et 3800 m. |
Poissons
truites dans le déversoir du lac Comercocha!
Batraciens
Des têtards ont été vus à 4600m à l'Aussangatecocha, 4500m au Huascaran (camp moreno)
Grenouilles vues sur l’île uros au lac Titicaca.
Reptiles
Un lézard vu au sud de l'Aussangate vers 4800m (bord petit lac glaciaire Pucapata).
Des petits iguanes (famille Tropiduridés, G. Liolaemus?) sont abondants sur les rochers granitiques du Macchu picchu (comportement de hochement de tête comme les agames africains)
oiseaux
Ces observations ornithologiques sont très fragmentaires du fait de l'absence de guide de détermination et de bon matériel photo sur le terrain.
Une visite avant le départ au musée d'histoire naturelle de Lima et à sa bibliothèque m'a donné des bases confirmées dans la liste des oiseaux du monde de Devillers 1993.
Le prêt par Liliane Bories d'un guide illustré des oiseaux d'Argentine m'a été très utile pour des vérifications et quelques identifications de diapositives.
Les 23 espèces citées ne sont que les plus remarquables ou faciles à identifier! Des limicoles, des canards n'ont pas été déterminés au lac Titicaca. Les passereaux notés ont été photographiés. Il y en avait bien d'autres (hirondelles...., noir à calotte rouge à Lima....)
Mammifères
Hépatiques
Metzgeria cf. furcata Taquile
Dumortiera sp. Grotte San Giorgio (Belle station, malheureusement derrière une grille cadenassée!)
Sphaignes
Sphagnum cf. cuspidatum Lac Patococha
Mousses
cf. Aulacomnium (vers source) Aussangatecocha
cf. Grimmia (sur rocher) Aussangate
cf. Campylopus (sur tronc) Huascaran
Fougères
Lycopodiacées
Lycopodium crassum Jacaparani Huascaran
(Un Huperzia qui semble proche et vicariant de H.saururus
des hauts sommets africains. Son habitat semble le bord des
ruisseaux dans les moraines)
Plantes à fleurs
Gymnospermes:
Dicotylédones:
Opuntina flocossa (fleurs rouges) C.B. Huascaran, Huaropasca (Illustré par les Kolff avec cette orthographe. Serait ce Opuntia floccosa en fait et donc un synonyme du précédant?)
Cephalocerus peruvianus (cierge)
Rio
fortalezzo (arrêt bus)
Gentiana sedifolia Upis,
tourbière Patococha (gracieuse gentiane, se
ferme après la cueillette; réputée
faire
pleuvoir si cueillie)
Calceolaria sp. Huaraz
Alonsoa linearis (rouge) Huascaran
Gaulteria brachybotrus
(bruyère
rose) Huascaran
Senecio canescens (gros capitules jaunes) Aussangate: pucacocha
Werneria rubigena (grosse marguerite) Huascaran, Puya
Bidens andicola (jaune) Huascaran
Chuquiraga spinosa (chardon rouge) Huaropasca
Loricaria ferruginea (rameaux plats) Huascaran (avant C.B.)
Ageratium azangaroensis (blanche)
Huascaran
Spartium junceum Genêt d’Espagne Répandu; Une introduction réussie par les conquistadores!
Lupinus sp. Huascaran
Monocotylédones:
? (kniphophia rouge) Pisac
Agave americana Aloes
vallée Huaraz
Calamagrostis vicunarum Puno...
? Dalles Huascaran
? Bords torrents Huacaran C.moreno
Epidendrum
sp. (épiphyte rouge) Machu pichu
(3 derniers titres consultés
seulement à la
bibliothèque du MHN de Lima)
travail du 25 IX 1998 Daniel NARDIN, mis en html le 8 juin 1999,
ajouté deux images le 25 juin 1999