Internet et la microscopie, observations et recueil de liens

Par Daniel NARDIN

forums et listes, sites portails et E-zines, particuliers, sites d'images, manuels, fabricants, occasions, sites de liens, conclusion

 

A l'heure actuelle, l'informatique est associée à tous les domaines techniques. En microscopie, elle se développe au niveau de l'analyse d'images. Dans les médias, le réseau Internet est encensé et il semble que toutes les activités doivent s'y associer pour être à la pointe du progrès. Il fait l'objet aussi de vives critiques l'accusant de nombreux maux en particulier d'entraîner une déconnexion de la réalité. Notre occupation de microscopiste qui est basée sur la manipulation concrète d'objets (même si ceux ci sont peu visibles car microscopiques), ne semble pas menacée et ne risque pas de devenir virtuelle. Pourrait-elle par ailleurs bénéficier d'apports de ce réseau? C'est ce que j'ai cherché depuis quelques mois et je voudrais vous faire partager mes découvertes en les classant par thèmes.

Un premier aspect d'Internet est la communication sous forme de messages qui peuvent se regrouper autours de thèmes dans des forums ou 'groupes de news'. La microscopie n'a pas donné lieu à création de groupe en français actuellement mais il existe un groupe en anglais : news:sci.techniques.microscopy ou interviennent surtout des américains mais également des européens (anglais, italiens espagnols néerlandais...). L'activité est faible mais assez constante autour de deux à trois messages par jour. Les thèmes abordés sont variés. Les contributions sont souvent des appels à l'aide soit de débutants qui veulent des conseils d'achats ou de documentation, soit de chercheurs qui font appels à l'expérience de leurs confrères concernant l'usage de réactifs ou des bricolages optiques. Parfois les messages ont un coté commercial: annonce de nouveaux produits par de petites firmes spécialisées ou petites annonces (souvent dans ce cas il s'agit d'informations concernant des enchères sur Internet en particulier sur le site E Bay)

Des messages peuvent aussi être envoyés à toutes les personnes inscrites dans ce que l'on appelle une liste de discussion. J'en ai découvert deux sur la microscopie, les deux en langue anglaise mais l'une initiée par la MSA américaine voyez: http://www.msa.microscopy.com/MicroscopyListserver/MLInstructions.html et l'autre anglaise Mic-UK Newsletter. Accessible par: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html . . A priori la liste américaine traite surtout de microscopie électronique avec une activité de spécialistes de 10 messages par jour. A titre d'exemple, une discussion de ce début mai était consacrée à l'éventualité de l'usage de capteurs digitaux sur les microscopes électroniques à la place de polaroïds. La liste anglaise concerne plus la microscopie optique. Elle prend moins de temps à télécharger car les messages y sont regroupés. Elle comporte surtout l'annonce du contenu de Miscape et des petites annonces.


Un deuxième aspect d'Internet et le plus connu est la source de documentation. Ce sont les sites WEB qui donnent accès à des textes agrémentés d'éléments audiovisuels et renfermant des "liens" permettant de passer d'une page à l'autre par un mot clé. Cela forme une gigantesque bibliothèque ou l'on peut flâner à sa guise. Ils sont mis à disposition de tous. Les auteurs peuvent être des professionnels représentants d'institutions ou des amateurs passionnés car chacun peut apporter sa contribution. Comme dans une bibliothèque, on peut aussi rechercher une information précise. Des moteurs de recherche, sortes d'index électroniques permettent de repérer par mot clé les pages correspondant à un domaine précis. Les mots "microscope et microscopie" ne donnent pas de gros résultats. Principalement un certain nombres de pages de laboratoires présentant leurs recherches en microscopie électronique. "Microscopy" est plus efficace avec des sites plus nombreux et variés et des liens qui permettent des découvertes en cascade. Décidément, il vaut mieux maîtriser un minimum d'anglais pour profiter d'Internet. Ce n'est peut être pas seulement lié à Internet car il semble que la microscopie amateur soit plus développée dans les pays anglo saxons. Pour cet article j'ai fait le test de rechercher "mikroskopie" (en allemand) et j'ai fait quelques ajouts à ma liste.


Je commencerais par les sites généraux amateurs sur la microscopie. Le principal est un site anglais microscopy-uk http://www.microscopy-uk.org.uk/ . Il comporte plusieurs rubriques et en particulier un journal en ligne qui me semble incontournable : Il a pour nom Miscape. http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html La publication est bimensuelle et alimentée par des auteurs amateurs passionnés. Le contenu est varié: observations et images (par exemple rotifères anglais ou des diatomées du brésil), trucs optiques (éclairage oblique..), informations historiques (Robert Hooke, . microscope nikon portable).... Je ne peux que vivement vous inciter à y rendre visite tous les deux mois.

Light microscopy forum http://www3.bc.sympatico.ca/micron/microscope/ est un site canadien. Il montre des images, une bibliographie


Des liens sur ces sites permettent de découvrir les sites personnels de différents contributeurs:

Un français d'abord Christian Gauthier http://www.cybercable.tm.fr/~chgautie/ qui donne un historique de la microscopie et une superbe galerie d'images.

Puis un hollandais Wim van Egmond http://www1.tip.nl/~t936927/home.html

Cet excellent photographe est un bon contributeur de Miscape. Il pratique la microstéréophotographie. Prévoyez des lunettes pour anaglyphe rouge/vert et vous serez époustouflé par ses œuvres.

Jan Parmentier http://www.euronet.nl/users/janpar/index.html est associé parfois au précédant. C'est aussi un bon photographe et vulgarisateur.

Dave Walker http://www.microscopy-uk.org.uk/dww/index.html qui indique comment choisir un microscope, prône l'éclairage oblique… et présente l'aspect microscopique d'objets familiers et chaque mois fait découvrir un animal ou une plante. Son dernier article "on sample and surfing" http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artapr00/dwslide.html montre l'usage d'Internet pour trouver de l'information à propos des sujets de 3 lames anciennes!

Steve Durr http://www.durr.demon.co.uk/ présente son activité avec de bonnes images, des conseils et des liens

Mike Samworth http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hall/1930/index.htm donne accès à ses articles dans miscape. Il parle également d'entretien du microscope et de récoltes en eau douce…


D'autres sites montrent principalement des collections d'images de microscopie soit pour leur coté spectaculaire comme celui de Denis Kunkel http://www.pbrc.hawaii.edu/~kunkel/ avec des insectes colorisés en microscopie électronique.

Tina Carvalho http://www.pbrc.hawaii.edu/microangela/ montre le même type de travail.

Soit pour l'esthétique, comme les résultats du concours Nikon 99 en microscopie optique http://www.nikonusa.com/gallery/smallworld/99smallworld.html

Soit à titre documentaire comme cet atlas de microscopie des eaux douces réalisé par un groupe d'écologues espagnols: AYMA. http://www.supercable.es/~aymasl/atlas.htm


Plusieurs sites ont mis en ligne de véritables manuels de microscopie

Le premier que je citerai est l'œuvre d'un réparateur Kevin Cunningham http://www.mindspring.com/~smskjc/ Il a choisi une présentation rustique uniquement en mode texte mais ses conseils sont intéressants.

Une entreprise commerciale MacBain http://www.mcbinst.com/reflib.htm a réalisé une version plus élaborée en sélectionnant plusieurs liens sur ce sujet.

Voici enfin un travail de professionnels le manuel "Magnet": http://microscopy.fsu.edu/primer/index.html . Il est hébergé par l'université de Floride et un laboratoire "high magnetic fields". Les auteurs sont Michael W.Davidson, un universitaire, et Mortimer Abramovitz qui est lié à la firme Olympus Amérique. L'illustration est remarquable avec en particulier des animations pédagogiques en langage java et des schémas en couleurs.

Enfin pour les germanophones: voici un cours de l'université de Hambourg http://www.rrz.uni-hamburg.de/biologie/b_online/d03/03.htm


Plusieurs sociétés scientifiques de microscopie ont leur site. On peut citer:

La Royal Microscopical Society anglaise http://www.rms.org.uk/ et la Microscopical Society of America américaine http://www.msa.microscopy.com/ qui se décrivent et indiquent leurs activités uniquement.

Le Quekett microscopical club http://www.nhm.ac.uk/hosted_sites/quekett/index.htm offre un contenu plus riche avec diverses rubriques d'information.

La société néerlandaise de microscopie http://www.euronet.nl/users/janpar/nvvm.html présente quelques photos de Wim van Egmond et des liens.

N'oublions pas que le club français de microscopie a son site à l'adresse suivante http://trans-science.enfrance.org/fr/micro.htm


Les fabricants de microscopes sont présents et font la publicité de leur matériel.

Il y a les 4 "grands", par ordre alphabétique:

Leica http://www.leica-microsystems.com/

Olympus http://www.olympus.fr/, http://www.olympus.com/, http://www.olympus-europa.com/mikro/index.stm

Nikon http://www.nikonusa.com/,

et Zeiss http://www.zeiss.com/

N'oublions pas la marque française Nachet http://nachet.com/

Mais aussi de moins connus comme Edge http://www.edgesci.com/ qui produit des systèmes d'éclairage oblique pour vision stéréoscopique et une tète stéréoscopique dont la description est alléchante et dont une démonstration m'intéresserait. Le prix risque d'être "professionnel".

Digital optics http://www.digitaloptics.de/ trouvée pour cet article produit un autre système de visualisation du relief qui est basé sur l'assemblage informatique de coupes optiques sériées .

Rathenow http://www.mediaport.de/proj/wolf/optik/index.html qui commercialise un microscope technique à longue distance de travail original.

Euromex http://www.euromex.nl/ fabriquant hollandais a aussi son catalogue en ligne.

Comme Hund http://www.hund.de/ anciennement Will.

Lomo http://www.lomooptics.com/ (importateur aux Etats unis de ce matériel russe!),

PZO http://www.ipe.pw.edu.pl/~rrom/photonics_information/firms/pzo/ (en polonais)


De nombreux sites américains vendent du matériel scientifique d'occasion. Vous pourrez y trouver des microscopes de recherche. Par exemple en Angleterre, Gandmtools a un catalogue riche http://www.gandmtools.co.uk/engineering/metrology/microscopes.html

En Allemagne Promicron http://www.promicron.interrob.de/markt/ propose surtout des leica.

En Angleterre Lindsey optical est recommandé par Miscape, propose quelques articles mais j'ai fait une mauvaise affaire en leur achetant un condenseur fond noir à immersion Olympus présenté comme celui d'un BH2 et qui doit être celui d'un Vanox. C'est un problème de transaction par correspondance. Ce n'est pas spécifique à Internet. En tout cas ce condenseur est visible sur ma page "achats/ventes microscopie d'occasion" http://www.chez.com/monamiph/microcas.htm !


Tous ces sites et bien d'autres sont recensés dans des sites de liens....

Microscopes and microscopy http://www.ou.edu/research/electron/mirror/ est très développé. Il recense de nombreux sites WEB mais aussi des forums et des listes de diffusion spécialisées( par exemple microscopie confocale, à effet tunnel…) et enfin une catégorie dont je n'ai pas parlé ou l'on peut télécharger des fichiers, les sites FTP. Ce sont surtout des programmes d'analyse d'image qui sont disponibles.

L'université de l'Arizona offre: Microscopy and imaging ressources http://www.pharmacy.arizona.edu/centers/tox/swehsc/exp_path/m-i_onw3.html

Ceux qui parmi vous veulent découvrir les sites que j'ai décrit peuvent utiliser les liens dans cette page mise en ligne sur mon site à http://www.chez.com/monamiph/intmicro.htm Vous pourrez également m'adresser un couriel depuis ce site.


Que conclure de ce tour d'horizon certainement incomplet. Il confirme certains a priori sur Internet mais en même temps les nuance:

L'anglais est prépondérant et il est nécessaire de l'utiliser pour exploiter Internet. Mais en microscopie les traditions nationales sont également importantes d'ou la présence d'allemands, de néerlandais (communiquant en anglais apparemment sans problème) et la sur représentation des anglais par rapport aux Etats-uniens. Pourquoi ne pas développer la microscopie française sur le net également?

Beaucoup de sites sont commerciaux. C'est vrai mais il y a aussi beaucoup d'informations, trucs, textes et photographies mis à disposition gratuitement par des particuliers passionnés.

Souvent on craint le coté amateur de ces auteurs. Cela ne me semble pas justifié et il n'y a pas plus d'erreurs que dans la presse. En fait comme dans celle ci, il y a différents niveaux de publications qui vont de la vulgarisation à l'échange scientifique très pointu. Entre les sites de particuliers et ceux réalisés par des professionnels dans des entreprises ou des organismes publics, il y a une place pour des travaux en coopération de bonne qualité comme le journal Miscape.

Bien sur actuellement il y a plus d'informations dans les bibliothèques que dans Internet. En microscopie des ouvrages fondamentaux comme ceux de Langeron, Deflandre, Séguy … n'ont pas d'équivalents en ligne. Ce n'est pas pour demain que les livres vont disparaître. Par contre l'information sur Internet est accessible depuis chez soi et à peu de frais par rapport à des photocopies d'articles ou d'ouvrages très spécialisés dans une bibliothèque universitaire (exemples vécus: traité de Pluta, article de Hoffmann). mais on peut craindre que cela change et que les éditeurs se reconvertissent dans la fourniture de données qui seront alors payantes.

Internet est très avantageux pour des informations d'actualité renouvelables comme les programmes de sociétés et pour les échanges au sein d'un groupe d'intérêt. Les journaux seront peut être remplacés plus vite que les livres. (Cela posera dans le futur le problème des archives de ces journaux qui dépendra du bon vouloir des serveurs. Miscape laisse à disposition le contenu des numéros précédents mais bien des sites disparaissent sans préavis!) Finalement, la microscopie témoigne de ces évolutions. A nous aussi de participer et d'orienter ce mouvement en conservant et en augmentant nos bibliothèques d'ouvrages spécialisés et en s'informant par Internet en parallèle..

.

portail du site page d'accueil dn plan des pages page microscopie

Faites des sugestions à l'auteur: <Daniel Nardin>  


Cet article est paru en septembre 2000 dans la "microgazette", journal du Club français de microscopie.

Depuis quelques modifications sont à signaler parmi les liens:
l'adresse du site de PZO n'est plus valide .
Celle de Edge non plus. Je me suis demandé si la marque avait disparu mais un site est réapparu à une autre adresse avec des produits différents en développement. A suivre à: edge 3d microscope accessories, three dimensional microscopy

Rathenow a une nouvelle adresse au nom Askania.

Dernière mise à jour: 28 février 2001

compteur